27 Juillet 2011
La poste, change, ça bouge ! si, si !
La dernière fois que je suis allée au bureau de poste de la galerie commerciale de ma ville, (il y a un mois), la postière m’a dit,
- normalement je ne devrais plus vous servir…
- ha bon ? C’est un paquet pour l’étranger, expliquais-je,
- vous avez les machines, même pour les envois à l’étranger,
- ha ! On peut utiliser les machines pour l’étranger ? ok, mais je n’ai pas de monnaie, ajoutais-je,
- vous pouvez payer par carte bancaire, m’explique-t-elle, même les petits montants, sinon vous avez une machine qui vous fait de la monnaie.
- mais alors qu’est-ce que vous allez faire ? Demandais-je étonnée,
- on ne doit plus servir que les recommandés, les suivis, les opérations bancaires et les services aux entreprises,
- ha bon et pourquoi ?
- nous avons ordre de la direction de ne plus servir les usagers pour les utilisations courantes mais de les inviter à utiliser les machines pour tous leurs envois, … pour qu’il n’y ait plus d’attente aux guichets…
Hé bien aujourd’hui, je suis repassée à la poste, il n’y avait personne aux guichets, ces dames postières attendaient…
Obéissante, je me suis dirigée droit vers les machines…
D’ailleurs, à la machine est arrivée une dame, elle venait de se faire « re dirriger » et elle découvrait qu’il fallait l’utiliser maintenant. De leurs guichets tout dégagé avec vue imprenable sur l'entrée, il y avait les deux postières qui lui expliquaient, en se penchant sur leur chaise pour voir de loin, comment utiliser la machine : appuyez là, puis là…disaient-elles à assez haute voix...
L’ère de la non-communication et de la dé-humanisation s’installe à grand pas : les répondeurs et services téléphoniques avec les phrases robotisées et hachées à la voix métallique nous ont envahis.
Quel mal pour parler à quelqu’un d’HUMAIN !
Vous aimez ça vous ??
Personnellement, je refuse de scanner mes courses avec cette manette qu’on trimballe partout (sous prétexte de gagner du temps) quand je vais dans ce grand supermarché… Parce que les caissières, ça leur fait du travail, et un mot échangé avec un sourire c’est bien plus agréable et plus HUMAIN qu’une boîte qui parle en face de soi (quand elle émet un son).
Bientôt nous ferons tout et plus d’interlocuteur en face.
Les prix ? Ils augmentent toujours (frais de réparations et d’amortissement des machines, je suppose ??)
Je vous le dis, c’est pas divin ça !